Comment pratiquer ?
Comment se déroule une séance ?
Une séance de sophrologie se déroule en 3 temps :
1. un temps d’échange (5 à 20 min)
L’échange nous permet de prendre connaissance de votre état physique, émotionnel, mental du moment Il permet de revenir sur des évènements que vous jugez nécessaire de partager. C’est déjà un début de travail sur soi dans dans le sens où le cadre de la séance vous permet de prendre un certain recul par rapport aux évènements racontés. Ce premier échange me permet d’orienter la séance et d’affiner les exercices.
2. un temps de pratique (15 à 30 min)
C’est un moment rien qu’à vous où le seul mot d’ordre est de vous laisser aller à cette pratique. Vivre les exercices sans vous juger, en dépassant les « est-ce que je fais bien? est-ce que c’est normal si je ressens rien ?… » et en vous ouvrant à vos ressentis et à tout ce qui vous traverse au moment présent.
Nous pratiquons en moyenne 3 à 4 exercices durant lesquels vous ne parlez pas. C’est moi qui vous guide avec ma voix et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Les exercices de sophrologie vous aident à atteindre un état de conscience entre la veille et le sommeil dans lequel vous êtes plus à même d’aller à votre rencontre.
J’enregistre ma voix pendant la pratique et vous envie l’audio des exercices en fin de séance afin que vous puissiez pratiquer à la maison avec facilité.
3. un deuxième temps d’échange (5 à 10 min)
Vous revenez oralement sur vos ressentis durant la pratique, sans vous juger, avec bienveillance. Parfois, des prises de consciences émergent, parfois non, il n’y a aucun modèle particulier si ce n’est le vôtre. Certaines séances seront plus fécondes que d’autres et c’est normal.
À chaque séance, je vous interroge sur votre envie de continuer ou non l’accompagnement.


Bon à savoir avant de vous lancer
1/ c’est du boulot !
En sophrologie, nous sommes acteurs de notre bien-être, nous trouvons les solutions en nous. Comme beaucoup d’autres choses dans la vie, pratiquer régulièrement, trouver de l’énergie et de la motivation sont essentiels pour amorcer de réels changements et les rendre pérennes !
2/ c’est de l’amour !
Chaque personne évolue progressivement, à son rythme. Nous n’obtenons pas de résultats du jour au lendemain, mais avec patience…Cependant, se lancer dans la sophrologie, c’est comme si nous plantons une graine de bien-être en nous, d’amour de soi afin d’en prendre soin jour après jour. Plus nous cultivons notre graine avec amour, plus nous avons de chances qu’elle s’épanouisse et porte ses fruits.
Au début, l’engagement personnel dans la pratique de la sophrologie peut faire peur, mais c’est tout à fait normal, car c’est nouveau pour vous. La régularité de votre pratique, les changements que vous observerez, permettront progressivement de lever cette peur. C’est accessible à tous et les bénéfices sont nombreux !
Pratiquer régulièrement, trouver de l’énergie et de la motivation sont essentiels pour amorcer de réels changements et les rendre pérennes !
Zoom sur
les exercices
La méthode sophrologique s’inspire de techniques occidentales (hypnose, pensée positive..) et de pratiques orientales (yoga, zen..) qui ont pour objectif de générer une détente physique et mentale. Ces différents outils permettent de prendre conscience de ses ressentis, de son état interne à un instant T et de mettre en place si besoin, un moyen pour modifier cet état, le mettre en mouvement, afin de restaurer notre équilibre. En séance, on pratique deux types d’exercices :
1. Relaxation dynamique
Ces exercices s’appuient sur la respiration contrôlée et la contraction/décontraction musculaire. Sa pratique permet de se relâcher physiquement et donc mentalement, de renforcer sa concentration, de développer la représentation de soi et de faciliter le contrôle de ses émotions.

2. Visualisation
Ces exercices s’appuient sur la suggestion mentale. Sa pratique permet la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations passées ou futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis positifs, de se préparer à un évènement, de se donner de la motivation, de s’entraîner à se sentir capable…

J’ai envie d’essayer !
Maintenant que vous savez dans quoi vous vous embarquez, faites un premier pas en réservant un appel découverte ou en prenant un RDV dès maintenant.