En quoi ça consiste ?
La sophrologie est une méthode créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, elle s’appuie sur un ensemble d’exercices et techniques :
- des exercices de respiration associés à des mouvements de contraction/décontraction musculaire
permettent d’éliminer mes tensions physiques, intellectuelles, émotionnelles, en générant de la détente physique et mentale - des exercices de visualisation positive
permettent de croire que j’en suis capable, de me motiver, de me donner l’énergie nécessaire - des temps de méditations
permettent de prendre le temps de digérer mes ressentis
D’abord utilisée dans le milieu médical, elle devient aussi au fur et à mesure une méthode à mi-chemin entre technique de relaxation, développement personnel et philosophie de vie. Elle trouve sa place dans de nombreux domaines tels que le monde de l’entreprise, le sport, l’éducation,…Son efficacité est aujourd’hui pleinement reconnue.
Pratiquer la sophrologie ne nécessite pas de capacités ou de matériels particuliers, les exercices sont simples et concrets et peuvent s’intégrer facilement dans notre quotidien. C’est le sophrologue qui guide et transmet la méthode par sa voix jusqu’à ce que la personne accompagnée puisse pratiquer en autonomie.
Elle est accessible à tous, à tout âge, pour des personnes en bonne santé ou pouvant faire l’objet d’un accompagnement médical et/ou psychologique. (Dans ce deuxième cas, la sophrologie sera envisagée comme une technique complémentaire visant à soulager les symptômes d’une pathologie ou traitement et améliorer la qualité de vie des personnes suivies.)
En travaillant à la fois sur le physique et le psychique (le corps et tout ce qu’il se passe dans notre tête ou esprit selon comment vous préférez l’appeler), elle invite à se rendre compte qu’une sensation physique positive agit de manière positive sur le mental et vice versa. Pratiquer la sophrologie, c’est cultiver le positif !
Enfin, si vous souhaitez vous lancer, il faut savoir qu’elle ne propose pas de modèle unique du bien-être, pas de promesse à tout prix du bonheur, mais plutôt une invitation à ralentir, à observer, à vivre SES bons moments et à s’en imprégner. La méthode favorise et se fonde sur l’émergence de « phénomènes », c’est à dire ce qui est « vécu » durant chaque pratique. Chaque pratique va donc être propre à chacun, à son histoire, ses expériences, ses besoins etc…C’est ce qui fait l’efficacité et la créativité de cette méthode car chacun est invité à se l’approprier à sa manière. C’est dans cela que réside la richesse de cette méthode car il existe autant d’accompagnements qu’il existe d’individus.
Ralentir pour prendre soin de notre cœur, corps et esprit !
En sophrologie, nous pratiquons pour ralentir et pour prendre soin de soi, et de tout notre soi, que ce soit notre esprit, notre corps ou notre coeur. Quand nous ralentissons, nous soufflons et nous sommes alors à même de créer un espace en nous qui nous aide à y voir plus clair.
Nous profitons de ce temps pour soi…Petit à petit, nous prenons conscience de notre corps, des ses fonctions, de ses possibilités, de ses sensations, de la détente qui peut s’y installer, un peu comme si nous nous rechargions, comme si nous nous ressourcions. En même temps, nous nous rendons compte que ce temps de recharge permet une prise de recul sur ses émotions qui nous donne l’espace nécessaire pour les comprendre, les nommer, les exprimer, les laisser nous traverser…
C’est dans cet état qu’il nous est possible de prendre soin de nous même. Ainsi, nous prenons le temps de nous (re)connaître, d’identifier nos croyances, nos blocages, nos résistances, mais aussi notre potentiel, nos valeurs, nos envies, nos besoins…
Cela nous donnera des clés pour comprendre leurs impacts dans notre quotidien. Il nous appartient alors d’en modifier ou non certains aspects, d’appréhender les évènements de la vie peut-être d’une autre manière, toujours en essayant d’être porté par le positif, afin d’avancer et de vivre en se sentant léger, satisfait, libre et serein.
Il est essentiel de préciser que ralenti, ce n’est pas s’éteindre, ni se replier sur soi, ni nier ses émotions ou pensées négatives ou être dans le déni. C’est prendre un temps pour soi pour accepter ce qui a été et sera peut-être et vivre « ce qui est », afin de danser avec la vie avec résilience.
Les 4 principes fondamentaux de la sophrologie
La pratique de la sophrologie respecte quatre principes fondamentaux qui sont essentiels à l’atteinte de votre objectif.
- Le principe d’action positive : Toutes les actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental. Vous avez sûrement déjà entendu que le positif attire le positif. Petite précision, en sophrologie, nous ne nions pas le négatif, nous essayons de le regarder autrement.
- Le principe du schéma corporel : Le schéma corporel se définit par la représentation personnelle de soi > l’enveloppe physique, les émotions, les sensations, les intelligences, la réflexion, les intuitions, les valeurs etc…La sophrologie vous aide à écouter vos ressentis et à vous (re)connecter à vous même.
- Le principe de réalité objective : Accueillir, voir les choses, les personnes, les évènements de la vie comme ils sont, sans préjugé et avec bienveillance. La sophrologie vous invite à prendre du recul afin d’accepter et peut-être apprécier la réalité telle qu’elle est.
- Le principe d’adaptabilité : La sophrologie s’adapte à chaque personne, son histoire, ses besoins, ses capacités et possibilités. Ainsi dès le début de votre travail, vous cheminez sur un chemin qui est le vôtre, celui qui vous fera écho.
Bénéfices et champs d’application
La sophrologie peut vous aider dans de nombreux domaines. Accessible à tous*, voici quelques bénéfices :
Gestion du stress
Gestion des émotions
Amélioration de la confiance en soi/estime de soi
Amélioration du sommeil
Mieux vivre ses acouphènes
Mieux vivre ses douleurs chroniques
Accompagnement de la grossesse
Gestion des phobies
Accompagner les transitions de la vie
Accompagner un deuil
…
Cette liste n’est pas exhaustive ! Cependant, si vous avez un doute par rapport à votre besoin, n’hésitez pas à me contacter directement par email (linhtruong.sophro@gmail.com) ou par téléphone (06 28 57 92 81).
La « sophro », est-ce que c’est pour moi ?
Maintenant que vous savez presque tout sur la sophrologie, vous vous demandez peut-être « comment savoir si la sophrologie, c’est vraiment pour moi ? ». Je vous invite à parcourir les pages POUR QUI ? et POUR QUOI ? Ou si vous préférez, échangeons ensemble pour savoir si c’est pour vous 🙂
Les limites de la méthode
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis médical ni à un traitement médical.
*Elle est contre indiquée pour les personnes avec des pathologies qui affectent la conscience. (schizophrénie, alzheimer…)
Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours.
Il dirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié pour une aide qui ne relève pas de ses compétences.