À qui s’adresse la sophrologie ?
Qu’on soit un enfant, un ado, un adulte, un sénior ou autre, tout le monde peut être sujet à un stress, une anxiété. Certains besoins peuvent donc être transversaux à plusieurs catégories d’âge comme la confiance en soi, la gestion des émotions, etc…Cependant ils ne vont pas systématiquement avoir les mêmes impacts physiques, intellectuels, et émotionnels sur les individus en fonction de la période de vie qu’ils vivent, en fonction du niveau de conscience qu’ils ont durant cette période. C’est pour cela que chaque catégorie possède ses spécificités de prise en charge. Tout de même, notons bien que ces catégories ne sont pas exclusives et restrictives, elles permettent juste de mieux comprendre un contexte afin d’adapter au mieux la pratique. Je vous invite à cliquer sur celle.s qui vous intéresse.nt pour en savoir plus.
- La sophrologie pour les enfants (dès 3 ans selon le niveau de conscience)
- La sophrologie pour les adolescents (à partir de 11 ans)
- La sophrologie pour les adultes
- Les séniors et personnes âgées (à partir de 60 ans)
- La sophrologie pour les femmes enceintes
- La sophrologie pour les sportifs
La sophrologie pour les enfants (dès 3 ans selon le niveau de conscience)
La sophrologie est accessible aux enfants à partir de 4 ans selon leur capacité à se concentrer et leur degré de maturité. Elle peut être un outil puissant pour nos plus jeunes car encore en construction, en pleine croissance, tout va vite pour eux et ils peuvent vite se sentir submergés. Que ce soit à la maison ou en dehors, ils peuvent être soumis à diverses sources de stress comme par exemple la performance scolaire, le début de la socialisation à l’école, des évènements familiaux, la comparaison aux autres, la peur de l’échec, de décevoir etc…Ils ont plus que besoin de moments de “veille”, de pauses pour apprendre à écouter leur corps et leurs ressentis, pour se reconnecter avec les étapes naturelles de leur croissance physique, émotionnelle et intellectuelle mais aussi pour les rassurer sur leurs capacités et stimuler leur confiance en soi.
J’adapte les séances et les exercices en fonction du besoin et du rythme de chaque enfant. L’approche des exercices est ludique et créative. A l’aide de jeux, de sophro-contes, de livres, d’accessoires mais aussi du dessin, des personnages de leurs dessins animés préférés…, les enfants apprendront à se concentrer sur leur respiration, à se relaxer, à prendre conscience de leur corps, à faire de l’espace pour leurs émotions, à observer leur monde intérieur comme extérieur avec une attention toute particulière.
- mieux gérer les émotions
- développer la confiance en soi
- améliorer la concentration et mémoire
- mieux dormir
- améliorer sa motricité
- canaliser son énergie
- canaliser son énergie
- mieux gérer ses peurs
- prendre conscience de son corps
- exprimer et développer sa créativité
- et bien d’autres encore…

La sophrologie pour les adolescents (à partir de 11 ans)
L’adolescence est une période qui marque la transition entre l’enfant et l’adulte. Cette période aux durées variées selon chaque personne est riche en transformations et peut créer des remous internes et externes que ça soit sur le plan physique, cognitif, identitaire et social.
C’est pendant cette période que par exemple on est amené à construire son identité, à affirmer son identité sexuelle, son indépendance affective avec ses parents ou autre figure d’autorité mais aussi ses convictions, ses valeurs. Alors qu’on vit milles changements, on vit intensément. Partagés entre la soif d’autonomie, le besoin de vivre de nouvelles expériences, on peut aussi avoir peur de se sentir seul, abandonné. Parfois soumis à des tensions, des angoisses, on peut penser ne pas être à la hauteur, avoir un sentiment de ne pas avoir sa place, il arrive qu’on développe des comportements décalés. Bref, physiquement, intellectuellement, émotionnellement, c’est la montagne russe.
Durant cette période, la sophrologie peut s’avérer être un bon compagnon sur lequel s’appuyer. En se recentrant sur son corps, ses fonctions, ses sensations, ses possibilités, on se détend et/ou on recharge son énergie et surtout on crée un espace où on peut observer, écouter, entendre ses ressentis. On découvre que ces ressentis jouent un rôle essentiel car ils permettent d’identifier un état interne, comment on se sent à l’intérieur. Progressivement on prend conscience de ses ressources, de son potentiel qui vont nous permettre de trouver des solutions. Enfin, on se rend petit à petit compte, que les émotions vont et viennent, qu’elles ne sont ni mauvaises ni bonnes, mais qu’on peut apprendre à mieux les gérer.
- mieux vivre les transformations corporelles (image de soi, complexes, du mal à reconnaître son corps…)
- canaliser son énergie
- avoir un sommeil réparateur (ado est fatigué, car sollicité de partout)
- gagner de l’énergie, de la vitalité
- mieux gérer ses émotions (plus sensible et vit tout de façon plus intense donc plus de mal à se maîtriser)
- mieux comprendre sa sexualité
- améliorer la concentration, mémoire…
- développer la conscience de l’image de soi, la dissocier de l’autre
- accompagner un comportement TCA
- et bien d’autres encore…

La sophrologie pour les adultes
La vie d’adulte n’est pas épargnée par les tourments de la vie et ne manque pas de nous questionner. Entre la vie personnelle, la vie professionnelle, et j’en passe, elle a son lot d’évènements. Qu’importe la nature, la durée, le degré de ces évènements, ils ont un impact sur nous, sur nos énergies physique, intellectuelle et émotionnelle mais aussi sur les relations que nous entretenons avec le monde extérieur. Parfois cela peut jouer en notre faveur et parfois un peu moins. Prenons par exemple:
évènement 1 = un beau soleil
Pour une personne qui apprécie le soleil, sentir les rayons de soleil sur sa peau va la revitaliser. En plus de ça, le soleil va booster sa bonne humeur, ce qui la mettra dans de bonnes conditions pour réfléchir à son planning de la journée.
évènement 2 = une deadline resserrée sur un projet
Pour une personne pour qui un imprévu professionnel peut être stressant, l’annonce de l’imprévu peut être vécu comme un cauchemar. L’anxiété monte, sa fatigue est décuplée car elle travaille en excès voulant bien faire et respecter ce nouveau délai. Son sommeil et son alimentation sont perturbés car la nuit elle pense déjà à sa journée du lendemain et durant le jour elle mange à peine ou très rapidement. Au final elle n’est pas aussi efficace car sa fatigue ralentit sa capacité cognitive, et est très irritable, ce qui affecte ses relations à la fois avec ses collègues mais aussi à la maison. Elle est moins patiente face aux bêtises de ses enfants et devient colérique. Bref c’est pas la joie.
Ces exemples sont fictifs mais mettent en lumière l’effet boule de neige que peut provoquer un évènement sur nous. Tout est lié ! Mais le plus génial dans tout ça, c’est que l’inverse est aussi possible. On ne peut pas contrôler les évènements mais à l’aide de la sophrologie, on peut changer notre manière de les appréhender afin de ne plus les subir.
- gérer son stress, ses émotions (stress au travail, fortes colères,..)
- avoir un sommeil de qualité
- développer la confiance en soi
- passer le permis sereinement
- mieux gérer les douleurs liées à une chimiothérapie
- gagner en vitalité
- mieux gérer ses pulsions alimentaires
- prendre l’avion sereinement
- gérer son perfectionnisme
- …

Les séniors et personnes âgées (à partir de 60 ans)
Les personnes âgées traversent de grands changements en un temps très court, depuis le départ à la retraite jusque la fin de vie. Durant cette phase de transition qui a des conséquences physiologiques, psychologiques et sociales, la personne âgée doit sans cesse s’adapter : trouver une nouvelle place dans la société, dans sa famille, mais aussi trouver comment mieux vivre la perte progressive de leur indépendance, de leurs capacités par exemple…C’est pour cela que beaucoup peuvent appréhender le passage à la retraite. Des angoisses peuvent s’installent à l’idée de se sentir inutile, de perdre le contrôle de sa vie, de son corps…
La sophrologie sera un outil complémentaire pour accompagner les personnes âgées dans cette transition pour qu’elle soit vécue dans les meilleures dispositions. Les exercices seront adaptés aux capacités de chacun.
Grâce à une détente physique et mentale, elle aidera les séniors à accepter « l’état de vieillesse » et de tout ce qu’il implique mentalement, physiquement, socialement.
Ainsi ils pourront aller de l’avant et s’ouvrir à d’autres perspectives. La sophrologie leur sera utile pour les aider à porter un nouveau regard sur soi, développer leur potentiel, s’appuyer sur leurs ressources, pour ainsi se rendre compte qu’il peut être possible de vieillir en forme, avec le sourire, chacun à sa manière et à son rythme.
- accompagner dans le « bien vieillir »
- Atténuer le stress
- Vaincre certains troubles comme ceux du sommeil ou d’alimentation
- Accompagner des problématiques addictives
- Accompagner des traitements médicaux
- Vaincre des phobies
- Améliorer la concentration ou la mémorisation
- Se découvrir et s’ouvrir à de nouvelles perspectives
- ….

La sophrologie pour les femmes enceintes
Mettre au monde un enfant est un acte naturel qui date de la “nuit des temps”. Cependant l’accouchement et la grossesse sont aujourd’hui encore remplis de moments de doutes, de peurs, d’angoisses, d’aprioris, parfois de désillusions qui peuvent plonger les futurs parents et plus particulièrement la femme enceinte dans un état émotionnel non habituel.
D’une part lié à la construction psychique tout autour de la maternité mais aussi d’autre part lié à tous les changements physiques et hormonaux durant cette période, le femme enceinte vit de nombreuses émotions et peut parfois se sentir délaissée, désorientée, en déséquilibre entre son esprit et son corps.
C’est là que la sophrologie, en complément du suivi médical de la grossesse peut venir accompagner la femme:
- pendant la grossesse :
bien vivre la grossesse, renforcer le lien avec le bébé in utéro, gérer les douleurs, mieux comprendre/accepter son corps qui se transforme, commencer à élaborer une nouvelle identité de maman, accompagner dans la préparation à l’accouchement,…
- après l’accouchement :
retrouver de l’énergie, se recentrer sur soi-même, lâcher prise, avoir confiance en ses capacités de parent, retrouver un sommeil de qualité,….
Selon la période d’accompagnement et le besoin, les accompagnements seront différents mais permettront de soulager des inquiétudes et de se préparer au mieux à cette nouvelle phase d’une vie.
- mieux gérer la douleur
- accompagner dans la préparation à l’accouchement
- avoir confiance en ses capacités de parents
- lâcher prise par rapport aux modèles d’éducation, l’entourage..
- accepter les transformations physiques
- retrouver de l’énergie
- retrouver un sommeil de qualité
- gérer ses émotions liées aux changements hormonaux
- et bien d’autres encore…

La sophrologie pour les sportifs
Le sport fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Selon les personnes, le sport peut avoir plusieurs significations : une bonne hygiène de vie, un esprit compétiteur/d’équipe, un moyen de se défouler, une caractéristique identitaire… C’est pour cela que le sportif amateur ou professionnel peut avoir beaucoup d’attente dans ses performances.
La sophrologie peut être un moyen de développer le mental, préparer des compétitions sereinement mais aussi de mieux gérer les suites de blessures ou de déceptions par exemple.
Elle sera utile pour :
- la préparation en amont
prendre conscience de son corps, des sensations, de sa force, de ses limites - l’accompagnement durant l’épreuve
renforcer la motivation, avoir un sommeil de qualité, renforcer la concentration - l’accompagnement post-épreuve
prendre du recul pour analyser efficacement, récupérer physiquement et psychologiquement, surmonter une potentielle défaite
Aujourd’hui dans le monde sportif professionnel, la sophrologie a montré son efficacité et fait partie de la préparation mentale de nombreux sportifs tels que Djokovic…
- développer/renforcer le mental
- améliorer la qualité du sommeil
- développer l’attention et la mémoire
- prendre conscience de son corps et mieux le connaître
- mieux contrôler ses émotions
- mémoriser des gestes techniques
- développer sa capacité de persévérance et de projection, d’anticipation
- développer sa créativité
- gérer et doser le stress
- et bien d’autres encore…

La « sophro », est-ce que c’est pour moi ?
Maintenant que vous savez presque tout sur la sophrologie, vous vous demandez peut-être « comment savoir si la sophrologie, c’est vraiment pour moi ? ». Je vous invite à parcourir la page 13 bonnes raisons de pratiquer la sophrologie Ou si vous préférez, échangeons ensemble pour savoir si c’est pour vous 🙂