13 bonnes raisons de pratiquer la sophrologie
Je vous le rappelle souvent, la sophrologie est à la portée de tous. Elle s’adapte à chaque personne et sa pratique s’intègre facilement dans le quotidien. Au départ, elle est une découverte pour la plupart, puis doucement, elle fait comme partie de nous et nous accompagne à travers la vie, dans de nombreux domaines car tout est lié. Si vous pratiquez régulièrement, vous observerez assez vite des changements en vous, alors n’hésitez plus !
- 1. Vous souhaitez apaiser votre anxiété
- 2. Vous vivez un burn-out
- 3. Vous faîtes face à un évènement (deuil, divorce, licenciement,…)
- 4. Vous souhaitez apprendre à gérer/réguler vos émotions
- 5. Vous souhaitez avoir confiance en vous, plus vous affirmez, développer votre estime de vous
- 6. Vous souhaitez apprendre à mieux vivre avec une ou des douleurs chroniques (acouphène, sciatique, psoriasis…)
- 7. Vous souhaitez améliorer votre sommeil et gagner en vitalité
- 8. Vous souhaitez vous libérer d’une phobie
- 9. Vous êtes enceinte et souhaitez être accompagnée
- 10. Vous voulez aider votre enfant/adolescent à se sentir mieux dans sa peau
- 11. Vous souhaitez vous préparer mentalement à un évènement précis
- 12. Vous voulez être accompagné.e dans la maladie / un traitement médical
- 13. Vous voulez développer votre écologie intérieure
1. Vous souhaitez apaiser votre anxiété
En plus de notre histoire personnelle, nombreuses sont les raisons aujourd’hui qui peuvent nourrir notre anxiété : nos propres démons, ce monde qui va trop vite, les défis de la vie…À juste dose, elle nous permet d’anticiper, de mieux nous préparer à l’inconnu. À haute dose, elle est insidieuse et épuisante. Elle fait de nous les meilleurs réalisateurs de scénarios catastrophiques ! La sophrologie vous aide à aller à la rencontre de cette anxiété pour mieux la comprendre et apprendre à la réguler afin qu’elle devienne pour vous une partenaire plutôt qu’un fantôme qui vous hante sans cesse. Alors que les manifestations négatives de votre anxiété se feront de moins en moins violentes, vous aurez de plus en plus l’espace d’avancer avec plus de légèreté.
2. Vous vivez un burn-out
Quelque soit la ou les raisons de votre burn-out, vous êtes dans un état d’épuisement physique, émotionnel et mental, comme « brûlé.e de l’intérieur ». À courir partout derrière les « il faut » et « je dois », vous vous sentez peut-être vide, décalé.e, en questionnement…La sophrologie vous aide à ralentir, à vous reposer, à vous reconnecter à vous même : à votre corps, à vos émotions, à vos besoins, vos limites. Avec les solutions qu’elle propose, vous vous re-synchronisez avec qui vous êtes, vous vous régénérez pour tranquillement continuer votre chemin en ayant un peu moins chaud ou du moins en sachant quand est-ce que et comment vous avez besoin de vous rafraîchir, de prendre soin de vous.
3. Vous faîtes face à un évènement (deuil, divorce, licenciement,…)
Face aux difficultés de la vie, nous pouvons vite nous retrouver désemparés, perdus, déstabilisés. La sophrologie peut vous accompagner à traverser ces moments d’ascenseurs émotionnels et propose des solutions pour vous soutenir dans votre processus de guérison émotionnelle : apprendre à accueillir ce qui vous traverse, à accepter, à prendre du recul, à apaiser l’anxiété qui peut en découler, à canaliser votre énergie vers la renaissance, le renouveau. En renforçant votre capacité de résilience, vous n’empêcherez pas ces évènements d’arriver car ils font partie de la vie, mais vous en ferez des cicatrices qui auront du sens pour vous.
4. Vous souhaitez apprendre à gérer/réguler vos émotions
Les émotions sont l’expression de nos états d’âme. Elles ont une grande influence sur nos pensées, nos comportements. Comme une boussole, nous avons pourtant parfois du mal à garder le nord ! La sophrologie peut vous aider à mieux les comprendre, les accueillir, les identifier, les exprimer, les relier à vos besoins afin de retrouver votre nord. En vous mettant sur la même longueur d’onde que vos émotions, vous allez apprendre à les considérer pour mieux les réguler et en tirer de nombreux bénéfices dans votre quotidien : votre bien-être en général, vos relations, etc…
5. Vous souhaitez avoir confiance en vous, plus vous affirmez, développer votre estime de vous
Nous avons souvent tendance à nous concentrer sur ce qui ne va pas chez nous. C’est important d’identifier ce qu’on aimerait améliorer mais à juste dose car sinon nous risquons de nous y perdre et d’oublier ce que nous avons déjà : l’instant présent ! Grâce à ses outils, la sophrologie vous aide à prendre conscience de vos capacités, de vos ressources, de votre potentiel et à vous donner envie de les exploiter en dépassant vos peurs et bloquages. Au fil des séances, vous vous rapprocherez doucement de qui vous êtes, grandie de confiance et d’estime envers vous même.
6. Vous souhaitez apprendre à mieux vivre avec une ou des douleurs chroniques (acouphène, sciatique, psoriasis…)
La sophrologie ne soigne pas et de se substitue en aucun cas à un suivi médical. Cependant elle peut vous aider à apaiser vos douleurs chroniques. Votre perception de ces douleurs sont influencées par votre état physique, mental et émotionnel. Par exemple, il est probable que lorsque vous vous sentez très fatigués, la douleur semble être très forte alors que quand vous vous sentez plus en forme et que vous avez moins d’inquiétudes, la douleur semble s’être apaisée. Ainsi, en travaillant sur vos états physiques, émotionnels et mentaux, la perception de la douleur peut évoluer et rendre votre quotidien plus supportable.
7. Vous souhaitez améliorer votre sommeil et gagner en vitalité
La sophrologie vous aide à lutter contre les insomnies, les réveils nocturnes, les difficultés d’endormissement, les jambes sans repos…afin que vous puissiez (re)trouver un sommeil de qualité et vous sentir plein d’énergie au réveil. Elle vous aide à comprendre les enjeux du sommeil, à vous détendre et à lâcher prise pour que doucement vos nuits soient douces et régénératrices.
8. Vous souhaitez vous libérer d’une phobie
Que ça soit une phobie des araignées, des espaces clos, des transports ou autre, la sophrologie peut vous aider à vous en libérer. À votre rythme, elle vous aide à affronter votre peur dans un cadre contrôlé et sécurisé, notamment grâce à la technique de visualisation positive. Vous apprendrez également des techniques de respiration qui vous aideront à vous calmer et à mieux gérer l’impact de vos craintes. Petit à petit, vous gagnerez en confiance face à la situation phobique.
9. Vous êtes enceinte et souhaitez être accompagnée
La sophrologie peut vous aider à accepter les changements physiques et mentaux liés à la grossesse, à explorer les peurs liées à l’arrivée de bébé afin d’être plus sereine et de se préparer au mieux ! Les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive seront vos partenaires jusqu’à l’accouchement pendant lequel ils vous aideront à mieux gérer vos douleurs. Les séances de sophrologies sont aussi un beau moment à partager avec votre bébé.
10. Vous voulez aider votre enfant/adolescent à se sentir mieux dans sa peau
Plus tôt on commence la sophrologie, mieux c’est car c’est une hygiène de vie qu’on apprend à travers des exercices simples et qui ont du sens. Le « sassy six », la crise d’ado, vos enfants et ados traversent des phases de changement très rapidement. Émotionnellement, physiquement, ils ne sont pas en reste. Se superposent à ça les relations sociales, la scolarité, la société, les parents qui ne savent plus où donner de la tête, ça fait vraiment beaucoup et parfois trop pour eux. La sophrologie les aide à se reconnecter à eux-mêmes, à canaliser leur énergie, à explorer leurs émotions, à accroître leur confiance en soi afin de favoriser leur épanouissement.
11. Vous souhaitez vous préparer mentalement à un évènement précis
Face à une compétition, à un examen, une demande d’augmentation ou autre, la sophrologie peut vous aider à vous préparer mentalement. En apprivoisant vos angoisses avec les exercices de relaxation dynamique et en vivant mentalement l’évènement avec la visualisation positive, vous serez dans de meilleures dispositions le jour J pour exploiter votre potentiel et vos ressources avec confiance et résilience, quelque soit le résultat. Voici quelques exemples :
Examens scolaires, concours
Rentrées scolaires
Permis de conduire
Entretiens professionnels
Examens médicaux ou intervention chirurgicales
Prise de parole en public
Représentation scénique
Compétition sportive
Déménagement, emménagement
…
12. Vous voulez être accompagné.e dans la maladie / un traitement médical
La sophrologie ne soigne pas mais elle peut soulager et apaiser. Elle peut vous aider à mieux vivre avec votre maladie et potentiellement le traitement qui en découle. Utilisée en complément, elle vous aide à limiter l’impact mental et émotionnel de la maladie sur vous et à apaiser les douleurs pour que vous puissiez trouver l’énergie de vivre avec plus de légèreté. Voici quelques exemples :
Maladies chroniques (apaiser les douleurs)
Cancers (mieux gérer les douleurs et souffrances psychologiques…)
Maladies de peau (aider votre corps et votre esprit à se détendre…)
Fibromyalgie (mieux gérer les douleurs et renforcer la récupération)
Dépression (retrouver un bien être physique, émotionnel et mental, retrouver l’énergie, l’envie…)
…
13. Vous voulez développer votre écologie intérieure
Car plus nous sommes respectueux envers nous mêmes, plus nous le serons envers les autres et envers la planète 🙂
La sophrologie vous propose des éco-pratiques qui vous apprennent à vous reconnecter à vous même, à vous débarrasser de vos tensions, trier et recycler vos pensées, à écouter les messages de votre être, à accorder de l’attention à vos émotions afin de nous aimer avec compassion, prendre soin de nous, d’aimer le monde qui nous entoure et en prendre soin.
Allez je me lance !
Commencer à pratiquer la sophrologie, c’est commencer à prendre soin de vous.